L'espace musical de Bruce Grant

 

Expérience professionnelle

Etudes

English

 

 

26, rue Jules Mercier

21000 Dijon

Tel: 03 80 30 63 88

06 87 99 78 53

L'espace musicale a deux dimensions principales: le temps, indiqué dans notre notation de gauche à droit, et l'hauteur, de bas en haut. Si on peut aussi travailler la placement des musiciens ou des haut parleurs dans l'espace physique, et les sons ont des timbres et puissances différentes, ces derniers paramètres sont liés à l'hauteur, qui est une fonction de vibration dans le temps.

Passionné par l'organisation de cette espace, j'ai voulu être compositeur depuis l'adolescence, dans le but de partager ma passion avec d'autres: musiciens, amis, le grand public. Pendant mes études j'étais étonné de me rendre compte qu'à la fin du vingtième siècle, un compositeur était censé d'écrire une musique dont l'organisation dans l'espace soit d'une telle complexité que non seulement le public ne peuvait plus la suivre ou l'apprécier; la majorité des musiciens ne suivaient pas non plus, sauf si ils avaient fait une préparation particulière.

Je pensais qu'une partie du problème venait du fait que la majorité des compositeurs de nos jours gagne leur vie comme professeurs d'écriture musicale dans les établissements de formation: conservatoires, universités ou écoles de musique. Ceci est normale, mais l'émulation entre collègues peut amener un désir de surenchérir sur la complexité. Pour éviter celle piège, j'ai décidé de poursuivre une carrière de chef d'orchestre pour avoir le contact permanent avec les exécutants, et une expérience approfondie de leurs manières de fonctionner, sans parler des relations avec le public. Je crois avoir compris les limites de complexité qu'on peut atteindre dans différentes circonstances de performance dans le but de composer de la musique appropriée. En même temps, je pense avoir trouvé des techniques pour étendre les possibilités des musiciens et même le publique avec des échelles paramétriques.

Dans un octuor que j'ai composé pour quatuors de cordes et vents, un numéro de téléphone m'indiquait une série de niveaux paramétriques: 80 56 24 98. Il y a huit sections. 8 = 4 mais plus rapide et plus haut. 0 = 10, 2 x 5. 9 = 3 x 3. Il n'y a pas de 1 ou 7. Alors, Je n'utilise pas les characteristiques de ces niveaux. Les sections 5 et 0 utilise quintuple rythmes et des modes chromatiques. Les autres sections sont plutôt diatoniques.

Je me suis aussi intéressé dans l'improvisation de morceaux de niveaux differentes.

Niveau 3 Afrique

Niveau 4 Indigo Nocturne 1

Niveau 5 CroMaRag

Niveau 6 Orange Boogie

Niveau 7 Indigo Nocturne 2

Niveau 7 Indigo Prose

"Etudes mélodiques" est un essai pour expliquer la théorie musicale dans une manière graduée par rapport aux échelles rythmiques et mélodiques des plus simplse aux plus complèxes. Je m'interesse particulièrement dans la manière les proportions harmoniques aident à nous donner des jalons pour l'interpretation de notre notation traditionelle.

"Etudes harmoniques" est une méthode pour apprendre à accompagner des mélodies au clavier avec les accords traditionels de trois ou quatre sons. En outre, les conseils pour la main gauche peuvent être adaptés pour n'importe quel instrument harmonique comme la guitare. Les conseils pour la main droite peuvent s'adapter aux instruments mélodiques comme la flûte.

"Etudes d'improvisation" est une méthode pour faire du jazz, seule ou avec un ensemble, et des improvisations libres dans n'importe quel style, de simple au très complexe.

EXPERIENCE PROFESSIONELLE

Juillet 2019: Dirigait première mondiale de Rabbi de Normand Gasnier au Festival de Saint Eustache, Québec

Juin 2015: Dirigait Les Contes d'Hoffmann à L'Opéra de Rimouski, Québec

Juin 2013: Dirigait Le Postillon de Lonjumeau à L'Opéra de Rimouski, Québec

Depuis 2011: Directeur de musique - Alelier Lyrique de Bourgogne

Depuis 2001 : Chef d'orchestre – Théâtre d'Opérette de Lyon

1989-2009 : Chef des chœurs - chef d'orchestre - Opéra de Dijon.

Depuis 1987 : Chef d'orchestre - Festival d'Opérette de Lamalou-les-Bains.

1985-89: Chef des chœurs - Opéra de Nantes.

1979-84: Chef des chœurs - chef d'orchestre - Opéra de Nord, Lille.

1976-79: Chef des chœurs assistant - chef de chant - Opéra de Nancy.

1974-76: Chef de chant - Welsh National Opera, Cardiff, Wales.

1973-74: Pianiste - Royal Ballet, Londres.

1971-72: Chef de chant - chef d'orchestre - Festival de Barga, Italie.

1969-70: Chef de chant - professeur de théorie musicale et solfège, McGill University, Montréal, Canada.

1968-69: Chef de chant - University of Toronto, Canada.

1968: Chef de chant - Santa Fe Opera, U.S.A.

A dirigé également à Paris, Lyon, Toulouse, Grenoble, Bordeaux, Perpignan, Roanne, et Toronto. A composé musique pour un documentaire pour FR3 (1997), musique de chambre, une symphonie, une comédie musicale, un ballet, et trois opéras de chambre qui ont été joués à Montréal, Indiana University, Bordeaux and Tourcoing (1964, 1973, 1983).

ETUDES

1970-73: Direction d'orchestre et composition, Indiana University, Bloomington, U.S.A. Doctorat en musique (1983). Thèse sur la structure formelle des opéras de Mozart.

1964-69: Direction d'orchestre, piano et clavecin, University of Southern California, Los Angeles, U.S.A. Licence(1966) et Maîtrise(1967).

1962-64: Piano et direction d'orchestre, Juilliard School of Music, New York.

1957-62: Piano et composition, Conservatoire de Montréal, Canada.

A reçu plusieurs bourses des Conseils des arts du Canada et du Québec.

 

Except where noted, all contents of Bruce-Grant.fr.st are (c) 2007 Bruce Grant
All rights reserved, including reprint and electronic distribution rights.

M'envoyer un e-mail